En direct En direct

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Incendies : La MSA de Corse pleinement mobilisée pour accompagner et pour aider la population agricole

Les incendies continuent de frapper durement la Haute Corse. Face à cette situation exceptionnelle, et aux dégâts importants sur certaines exploitations et entreprises agricoles, la MSA de Corse a mobilisé ses équipes pour accompagner la population agricole (exploitants ou salariés, actifs ou retraités).

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

En novembre, la mobilisation continue pour lutter contre le cancer colorectal. En quelques minutes, vous réalisez le test chez vous. Dans le cadre du dépistage organisé, le test remis par votre médecin traitant et sa lecture sont pris en charge à 100%. Dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

11ème journée d'installation

La 11ème journée régionale pour l'installation en agriculture aura lieue le 21 novembre à Biguglia. La MSA sera présente sur un stand lors de cette journée pour vous conseiller sur l'installation en agriculture et sur la prévention des risques. Nos conseillers interviendront également lors de l'atelier "comment se protéger aujourd'hui contre les risques de demain"

Moi(s) sans Tabac

Tenir un mois sans tabac, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer définitivement. Rejoignez le mouvement #MoisSansTabac avant le 1er novembre, pour arrêter ensemble, et en équipe.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100 % pour les 65 ans et plus et les autres personnes à risque.

Brochure explicative sur la mise en place du micro-BA

La DRP évolue avec le régime du micro-BA Si vous relevez du régime fiscal du micro-BA, vous devez déclarer le montant de vos recettes agricoles hors taxes perçues au cours de l'année précédente à la case B7 de la DRP, sans abattement. L'abattement de 87% sera réalisé par la MSA. Pour simplifier votre DRP, le micro BIC et le micro BNS doivent désormais être déclarés sans abattement. Comme pour le mciro-BA, c'est la MSA qui prend en charge le calcul.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Afficher plus d'actualités